RSS Feed

J’ai 25 ans (presque), je suis chef d’entreprise (presque) et je vais voter Mélenchon (sûre)

février 14, 2012 by Lili

Je ne pensais pas qu’un jour la politique aurait une place sur ce blog. Je vais peut-être même créer une catégorie spéciale pour le coup.

Si t’as lu mon article précédent, tu as vu mon parcours politique jusque là inexistant. Je ne suivais rien, m’en battais le vagin et de toute façon, n’y comprenais rien et ne me sentais pas concernée. Depuis quelques mois, j’ai pris mon envol personnel. Mes études étant terminées, je suis partie rejoindre mon chéri à 800 km de ma terre natale, mais j’ai aussi rejoins son entreprise. Stagiaire durant ma dernière année de Master dans l’entreprise, je suis venue le renforcer et seul à bord jusqu’à présent en auto-entreprise, il a pris la décision de muter en SARL et de me laisser prendre une grande part dans l’entreprise ainsi que le statut de co-gérante. Les papiers sont dans les tuyaux, mon statut deviendra officiel dans peu de temps (d’où le titre, tu suis ?). Je me posais donc, toujours dans l’article précédent, une question existentielle : droite ou gauche ? Car j’estimais avoir le cul entre 2 chaises.

Je commençais à vraiment desespérer et à me dire que j’allais  finir par céder au vote utile, car même si je me suis désintéressée de la politique ces 5 dernières années, je n’ai pas vécu dans une grotte, donc pas échappée à la politique de fosse sceptique mise en place par Sarkozy.

Mais finalement :

 

J’ai, au cours de diverses émissions politiques, pu enfin trouver ma voie. Telle une révélation, Jean-Luc Mélenchon est venue me redonner goût à la politique et me fait espérer de lendemain meilleur. Pourquoi ?

1. Il a des couilles

Quand Jean-Luc Mélenchon a quelque chose à dire, il le dit. Il ne fait pas dans la démagogie, la langue de bois et il n’amène pas les journalistes sur le terrain qui l’arrange en posant lui-même les questions (pratique employée par l’UMP). Il répond et s’il veut dire “merde”, il dira “merde”. Il ne se rabaisse devant personne, surtout pas devant Merkel, et montre que la France est une forte nation.

Nous ne sommes pas la 5è roue du carrosse mais la 5è puissance mondiale“.

C’est un homme comme cela qui doit gouverner le pays. Pas un lèche-cul qui serre la patte de tout les dictateurs du monde, ni que se rabaisse sans cesse devant un pays voisin regorgeant de bien plus d’inégalités que le nôtre.

 

2. Il sait de quoi il parle

Il est intelligent, cultivé, diplômé. Même si JL Mélenchon est célèbre pour certaines de ses piques, jamais il ne s’est ramassé sur des questions de culture. Peut-on en dire autant des autres ? Je ne crois pas.

N’oublions pas que chacun de ses meetings comporte un instant de pédagogie sur le fonctionnement du gouvernement ou de l’Europe. Nous rejoignons le point 1, où il explique ce qui se passe derrière notre dos, comment des lois sont votées sans notre consentement, sans même que nous soyons prévenus. Il explique ainsi correctement ses décisions, ses réformes afin que tout le monde comprenne, parce que la population n’est pas instruite de la même façon mais ça ne l’empêche pas d’intégrer des notions d’économie et de finances si on prend le temps de lui expliquer simplement. Ce qui nous renvoie à la suite.

 

3. Il considère le peuple

Son slogan “Place au peuple” en est la preuve. Nous avons eu tendance à oublier que nous étions en démocratie ces dernières années. Pas en dictature. Combien de référendum ont été mis en place ? 1. Que s’est-il passé ? Le peuple français a voté “non” au traité de Lisbonne, mais monsieur Sarkozy l’a tout de même fait adopter. Conclusion : le peuple n’a plus aucun pouvoir.

JL Mélenchon ne stigmatise pas des populations particulières en parlant sans cesse de guerre à l’immigration. Si les étrangers coûtent de l’argent, ils en rapportent beaucoup plus car eux aussi, ils travaillent, consomment et produisent. N’en déplaisent aux partisans du FN, ils ne se contentent pas de rester au fond de leur caravane/hutte à jouer du tam-tam/ukulélé toute la journée, tout en touchant les allocs.

Le représentant du Front de Gauche revient souvent sur l’égalité homme-femme qu’il faut faire respecter dans la société et les entreprises. Il met cette lutte dans les points les plus importants de sa campagne. Contrairement à d’autres qui n’en ont que faire des femmes incomprises. Elles n’ont qu’à rester à la maison et s’occuper des mioches qu’elles auront été obligées d’avoir faute de remboursement de l’IVG.

Enfin, ENFIN, il veut légaliser le mariage homosexuel. Alléluia. Depuis combien de temps mène-t-on ce débat ? J’ai l’impression d’entendre ça depuis que je suis née (presque 25 ans si t’as suivi le titre). Il serait temps de se débarrasser de la question une bonne fois pour toute. Surtout qu’elle ne devrait même pas se poser : les homosexuels sont des êtres humains et ils doivent avoir accès aux mêmes droits que les hétérosexuels. N’a-t-on pas “Egalité” dans notre devise ?

 

4. Il ne veut pas nous appauvrir

La TVA sociale est une mauvaise idée et si elle passe (enfin c’est mal barrée, s’il n’y a jamais assez de députés UMP pour la voter… preuve encore de l’incompétence de ce parti). En effet, cela pèsera davantage sur le pouvoir d’achat des populations pauvres. Sarkozy a beau dire que cela n’augmentera pas les prix, on m’a toujours appris que le prix de vente final se calculait ainsi : Prix de vente HT + TVA. Donc TVA supérieure, prix de vente final supérieur aussi. Retournez finir vos études Monsieur le Président.

De plus, Monsieur Mélenchon veut augmenter le SMIC à 1700 €. Merci. Depuis le temps que je me dis “mais si on augmente les salaires, ça augmente la consommation, donc ça relance l’économie et tout ?” sans osé le prononcer à haute voix, tellement tous les politiques s’accordent à ne surtout pas augmenter la valeur du travail mais surtout à pointer celles des pays pauvres qui est bien moindre que la nôtre.

Ayant une entreprise de sacoches pour netbook/tablette, je suis positionnée sur un secteur qui dépend directement de la hauteur du pouvoir d’achat. Combien de personnes aujourd’hui ne se payent pas de joujous technologiques (et donc de sacs pour les protéger) faute de moyens ? J’ai moi-même fais une croix sur beaucoup de dépenses (resto, ciné, shopping…) et si on me donnait plus d’argent, je réintégrerais ces dépenses avec plaisir.

Alors à ceux qui disent que cette méthode pèserait sur les petites entreprises, c’est encore faux. La montée du SMIC (et donc des salaires supérieurs par conséquent) se fera progressivement, au fur et à mesure que la consommation se relance. Par ailleurs, Monsieur Mélenchon veut limiter la différence entre le plus bas salaire et celui du patron, que celui du boss ne soit pas plus de 20 fois supérieur à celui de l’ouvrier. Je suis sûre que cela fera de la ressource à redistribuer. N’oublions qu’un salarié mieux payé est plus motivé et donc certainement plus productif. Il y a de fortes chances qu’il finance lui-même son augmentation de salaire…

 

5. Encore tellement d’autres raisons

Il pense qu’Hadopi est une ignominie et qu’il faudrait remplacer cette loi par une licence globale. En finir une bonne fois pour toute avec le concordat d’Alsace-Moselle et séparer définitivement l’Etat de la religion. S’affranchir du traité de Lisbonne. Rappeler les troupes françaises d’Afghanistan. Bloquer le prix des loyers. Supprimer le bouclier fiscal, augmenter l’ISF et l’impôt sur les revenus du capital…

 

Je conseille à tous de l’écouter, au moins une fois, pour se faire une idée de son programme, de sa personnalité et de son intelligence.  Consultez également le site Place au peuple et suivez @melenchon2012 sur Twitter. D’ailleurs, JL Mélenchon à la côte sur Twitter, ce qui n’est pas le cas de tous les politiques. Voici quelques tweets choisis sur ce qu’on peut y lire…

 

Même s’il y a peu de chance que Jean-Luc Mélenchon passe au second tour, je ne céderais pas au vote utile, je vote pour mes convictions, mes valeurs et pour l’intérêt de mon pays.


  • Swayb

    Et j’ajoute que le vote utile n’a plus aucun sens : On croyait qu’Hollande avait changé, son interview au Guardian prouve qu’il est resté le même (lui même se défendait d’avoir changé, là il en apporte la preuve)

    Il est resté le guignol qu’il a toujours été, celui qui a fait des pieds et des mains pour faire perdre la mère de ces gosses en 2007, sacrifiant ainsi toute la gauche.

  • http://www.audreycouleau.fr Audrey

    En réalité, on ne peut plus croire en un parti politique, il faut croire en l’Homme. La droite d’antan vire à l’extrême, les socialistes poussent vers la droite… Donc le Front de Gauche n’est plus très loin du “bon” solcialisme d’autrefois. Mélenchon 2012, point barre ! \o/

  • http://www.thorembeyt.fr/blog/ THOREMBEY

    Merci pour cet article rafraîchissant.

    Vite la révolution citoyenne!

  • http://projet.pcf.fr/16097 Thaumasios

    Salut, Lili !
    Merci pour ce post qui fait chaud au cœur. Je l’ai lu sur Place au Peuple, il a été référencé dans la rubrique “Le meilleur du web”, rien que ça ! :-)
    Comme tu es (bientôt) chef d’entreprise, voici un lien qui pourrait t’intéresser concernant une proposition d’enrichissement au programme du Front de Gauche, parue dans la Revue du Projet, la revue théorique du PCF :
    http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/130212/pour-une-caisse-de-solidarite-productive-par-thomas-m

  • http://mezamashidokei.mdl29.net corOllule

    Très très bon article. Résumé efficace du candidat et de son programme. Merci pour ça.

    Si besoin, un petit outil de compréhension plus en détail de comment c’est bien et possible le SMIC à 1700€ : http://mezamashidokei.mdl29.net/index.php?post/comment-un-pied-devant-l-autre-c-est-plus-facile

  • Pascal

    Bientot 52 ans , retraité depuis peu et en ce qui concerne la politique ……………après les déceptions engendrées par l’échec du programme commun en 1981 et l’attitude pour le moins “passive” du PS et son ralliement au néo-libéralisme , j’étais devenu comme bon nombre de français un”déçu” de la politique et surtout je me persuadais que l’on ne m’y reprendrait plus à croire que cette dernière pouvait changer notre société…………et puis à l’approche des élections et surtout par une prise de conscience de la dérive fasciste de notre gouvernement j’ai raccroché aux wagons !! Depuis septembre dernier je rêve de nouveau , quoi que le mot rêve ne fasse par parti du vocabulaire du front de gauche sauf à croire que les idées qu’il défend soient des utopies !! Pas de ça dans l’humain d’abord , uniquement un programme pour nous , pour nos enfants , pour la planète , pour l’avenir ; des choix d’une évidence aveuglante que les autres “ambassadeurs” de la politique ne veulent surtout pas voir appliquer.Le but ultime de ces derniers est d’arrivée à supprimer toutes les avantages sociaux avec comme pays “test” la Grèce et ensuite pouvoir persuader les “moutons ” que seule la “tonte” permettra de sortir de la crise……
    En attendant le premier tour des élections et l’arrivée au pouvoir de la seule véritable gauche , n’oubliez pas le 18 mars 2012 à Paris , place de la Bastille.L’occasion une fois de plus de convaincre encore et toujours de la justesse des idées du FDG.

  • E.

    Est-ce qu’il va te permettre d’améliorer ton orthographe au moins ?

  • http://onlylili.com Lili

    Merci à tous pour vos commentaires, vos témoignages, votre soutien.

    Je prendrais aussi le temps de consulter les liens dont vous m’avez fait part Thaumasios et corOllule.

    Quant à Mister E. je caresse le doux espoir qu’avoir un président intelligent et cultivé ne peut avoir que des répercussions positives sur l’éducation du peuple et donc certainement sur mon orthographe…

  • Adrien

    merci pour cet avis, je vais de ce pas, consulter le site de J-l M pour étudier son programme même si je suis pour une immigration choisie..le reste du programme m’intéresse et l’homme est fascinant.

  • la sardine lyonnaise

    Bravo Lili !
    J’ai 58 ans et il y a une dizaine d’années je désespérais de la jeunesse qui n’avait têté que le biberon libéral et individualiste. Je constate avec confiance que le vent tourne et que cette mascarade du chacun pour soi ne marche plus. Tenir un blog en est déjà un témoignage. Le bloggeur est un partageux, il avance vers le collectif, et le collectif c’est l’humain qui, à la différence des animaux, à conscience d’être ensemble dans le même bateau.
    Le niveau de conscience s’élève mondialement. Inscrivons-nous fortement dans ce mouvement qui, un jour ou l’autre, triomphera dans le respect et la solidarité.

    “C’est la force de la poussière, la force du sable qui se lève en tempête, de l’infiniment petit multiplié par des millions. Nous devons être cette tempête qui grippera le système”.
    Gérard Mordillat

    Et bravo pour votre réponse à mister E.!! Je n’aurais pas su répondre si bien !

  • Gratianette

    Bravo Lili,et merci pour ce partage d’expérience d’éclosion à la vie politique. Beaucoup d’entre nous sommes issus de la même expérience. Désintéressé de la politique, oublié de la vie publique, nous sommes la force de notre nation car aujourd’hui notre conscience s’élève. Enfin JL. Mélenchon nous ouvre les portes de ce monde politique trop éloigné de nous. Enfin un homme du peuple, par le peuple et pour le peuple. Maintenant ton (nouveau) statut d’entrepreneuse te donne par ta conviction le pouvoir et le devoir de transmettre non seulement ton expérience mais aussi le programme de JL Mélenchon. A nous d’informer, de communiquer, de convaincre les plus sceptiques ou les “ballots” qui jettent leur bulletin de vote. Nous ne pouvons laisser JL Mélenchon seul dans ce travail. Ils est de notre devoir de citoyen de porter sa parole et son programme. Bienvenue à toi.

  • Charly

    Hé ouais,
    c’est bien parce que je suis socialiste que je vais voter Mélenchon !

  • Prof

    Votre orthographe est bonne. Si tout le monde avait ce niveau, ce serait formidable.

  • elise

    merci pour ce témoignage, c’est bon de voir qu’on est pas seule, JLM me transporte à chaque meeting, avec lui je sent que c’est faisable! et de voir ton article me prouve qu’on est de plus en plus! Place au peuple! Résistance!

  • Pingback: OnlyLili » Vis ma vie de militante politique (ou pas)

  • Pingback: Natroll reçoit… OnlyLili !

  • ensemble 54

    Melenchon est le seul réel candidat de gauche !Merci pour votre article.

  • Françoise Bonthoux

    Bravo pour cet article. Attention cependant à la personnalisation. Les propositions que défend JLM, brillamment c’est vrai, sont celles du Front de Gauche, du programme dit partagé, et nous l’enrichissons tous. Place au Peuple ! Prenons le pouvoir !